CONTEXTE QUESTIONS A JÁNOS FÜGEDI
 
   

 
    Les résultats de vos recherches et de celles de vos collègues sont archivés mais aussi souvent publiés. Dans le domaine de l'ethno-choréologie pouvez-vous nous donner un aperçu de l'activité éditoriale en Hongrie?
L'activité éditoriale très vivante justifie qu'un notateur de danse traditionnelle à plein temps soit en poste au Centre de recherche en danse traditionnelle de l'Institut de musicologie de Hongrie. Des centaines d'articles ont été publiés, principalement lors des cinquante dernières années, et ont été au minimum publiés sous forme de résumé dans des monographies ou des ouvrages généraux traitant de nos thèmes de recherche.
Les monographies se décomposent en trois grandes catégories.
Les monographies régionales - les plus accessibles - introduisent les danses et la vie chorégraphique dans des villages ou bassins de population plus larges. Cette catégorie constitue la grande part de nos publications. Voici une sélection de quelques exemples, ne mentionnant que des livres (voir les références bibliographiques en fin d'entretien) : Martin (1955), Halmos et.al. (1988), Martin (1999), Kaposi (1999), Takács et Fügedi (1992), Ratkó (1996).
Les monographies par type, une autre catégorie, se concentrent sur un seul type de danse. La monographie de Martin (1979) sur les danses en cercle hongroises et ses équivalents européens est un ouvrage capital de cette catégorie. Mentionnons également l'ouvrage de Lányi et al. (1983) sur les danses en cercle pour hommes ainsi que l'ouvrage de Pesovár (1997) sur l'histoire et les types de danses en couple hongroises.
Les monographies sur des personnalités marquantes de la danse, dont le talent se manifeste par des représentations dansées exceptionnelles, constitue la troisième catégorie. L'ouvrage de Karsai et Martin (1989) en est un exemple, et de nouveaux titres vont bientôt être publiés.
Citons enfin deux livres donnant un aperçu général de la tradition hongroise en danse populaire. Pesovár et Lányi (1974) se sont intéressés aux danses elles-mêmes et ont publié les notations de 40 danses sélectionnées parmi les différents types et les différentes régions de culture hongroise. Le 6e volume de la collection sur le folklore hongrois (Dömötör 1990) regroupe une sélection d'études sur les principaux types de danses hongroises et leur histoire. Cet ouvrage est enrichi de nombreuses notations.
Nous sommes passablement en retard dans le domaine de la publication du matériel audiovisuel filmé lors de nos recherches de terrain, bien que ce matériel soit sans doute le cœur de notre collection. La raison n'est pas uniquement technique. En tant que chercheurs d'un établissement scientifique nous devons publier, or dans le milieu académique sont reconnues les publications écrites mais pas les publications audiovisuelles. Je crois qu'à l'avenir ceci doit évoluer, et je vais faire des démarches en ce sens.
 
   
sommaire | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |