CONTEXTE QUESTIONS A JÁNOS FÜGEDI
 
   

 
    Vous avez travaillé dans ce domaine depuis une quinzaine d'années. Voyez-vous une évolution du statut de la danse traditionnelle? La recherche en danse suit-elle cette évolution?
"Une évolution du statut de la danse traditionnelle" - la question est sur deux plans, selon ce que l'on désigne par danse traditionnelle.
La danse traditionnelle authentique, la culture vivante des paysans décline vite. La dernière génération de Hongrois ayant encore ce savoir a environ 70 ans, et la chaîne de transmission a été rompue. Par conséquent cette expertise particulière va disparaître avec cette génération, dans un futur proche. Nos recherches se concentrent sur ces danses et nous essayons le plus possible de les préserver. Malheureusement nos soutiens sont limités et nous sommes notamment en retard dans nos moyens techniques.
Par ailleurs la danse traditionnelle se développe dans les communautés urbaines de Hongrie, avec un mouvement revivaliste en pleine expansion : il y a de nombreux ensembles amateurs ou professionnels, les "maisons de la danse" - des clubs de danse traditionnelle - représentent une sous-culture urbaine très vivante dans la jeune génération. Une consécration récente pour la danse traditionnelle est avoir été intégrée dans le cursus de l'éducation générale, et en conséquence un grand nombre de professeurs de danse traditionnelle sont formés à l'Académie hongroise de danse.
Ma réserve sur le mouvement revivaliste en danse est qu'il n'y a pas eu de véritable transmission. La danse traditionnelle en milieu urbain copie des formes figées et n'est pas en mesure de générer de nouvelles formes. Pour cette raison, afin d'alimenter leurs besoins, les revivalistes poussent les chercheurs à trouver constamment du matériel nouveau. Ou bien ils vont eux-mêmes faire des "recherches" pour trouver de nouvelles "sources", de nouvelles "inspirations". Ils apprennent les "motifs", les courtes séquences caractéristiques de mouvement, et les règles pour les agencer, les règles d'improvisation. Mais aucun ne peut créer de nouveaux motifs ou de nouvelles règles.
Je n'irai pas dans une analyse esthétique approfondie, mais il faut être conscient de ce phénomène : un motif de danse populaire est parfaitement composé, il reflète expressivement la "vie intérieure" et les émotions des danseurs, et l'usage commun le modèle jusqu'au point où il peut être diffusé et intégré à la tradition.
Les motifs et la structure sont apparents, mais le processus de création est secret. La dernière génération possède encore ce savoir - les familles de bons danseurs ont leurs propres motifs, transmis de père en fils, et ils dansent également les motifs communs. Comment ces motifs "privés" ont-ils été créés? Pourquoi la génération actuelle urbaine est incapable de créer un seul motif véritable? Au-delà de la préservation, la recherche peut faire cela : découvrir le processus unique, caché. Pour répondre à votre seconde question, en cas de réussite notre recherche consisterait non pas à suivre l'évolution, mais à la ré-initier.
 
   
sommaire | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |