CONTEXTE QUESTIONS A JÁNOS FÜGEDI
   
 
János Fügedi est notateur-chercheur à l'Institut de musicologie de l'Académie hongroise des sciences et professeur de notation à l'Académie hongroise de danse.
 
   
János, pouvez-vous nous présenter l'histoire de l'Institut ainsi que ses activités dans le domaine de la recherche en danse?

La recherche en danse inclut en général tous les genres de danse, mais nos recherches se limitent à la danse hongroise traditionnelle ou, dans un sens plus large, à la culture de danse populaire dans le bassin des Carpates.
suite...
   
Pouvez-vous nous décrire un de vos derniers travaux de terrain?

La première condition pour conduire un travail de terrain fructueux est de trouver les villages ou zones où des danses populaires authentiques, improvisées, se déroulent, et où le savoir pour créer de telles danses reste vivant. À l'heure actuelle, ces endroits se font rares.
suite...
   

Vous avez travaillé dans ce domaine depuis une quinzaine d'années. Voyez-vous une évolution du statut de la danse traditionnelle? La recherche en danse suit-elle cette évolution?
"Une évolution du statut de la danse traditionnelle" - la question est sur deux plans, selon ce que l'on désigne par danse traditionnelle.
La danse traditionnelle authentique, la culture vivante des paysans décline vite. La dernière génération de Hongrois ayant encore ce savoir a environ 70 ans, et la chaîne de transmission a été rompue.
suite...
   

Un grand nombre de danses traditionnelles intègrent une pratique d'improvisation. Comment prenez-vous en compte cela dans vos notations?
Il me semble que l'improvisation en danse traditionnelle suit une approche fondamentalement différente de l'improvisation en danse moderne. La danse traditionnelle est très structurée, il n'y a pas d'improvisation dans l'exécution des motifs, les courtes séquences de mouvement sont fixées.
suite...
   
Les résultats de vos recherches et de celles de vos collègues sont archivés mais aussi souvent publiés. Dans le domaine de l'ethno-choréologie pouvez-vous nous donner un aperçu de l'activité éditoriale en Hongrie?
L'activité éditoriale très vivante justifie qu'un notateur de danse traditionnelle à plein temps soit en poste au Centre de recherche en danse traditionnelle de l'Institut de musicologie de Hongrie. Des centaines d'articles ont été publiés, principalement lors des cinquante dernières années, et ont été au minimum publiés sous forme de résumé dans des monographies ou des ouvrages généraux traitant de nos thèmes de recherche.
suite...
   
Vous enseignez la notation à l'Académie hongroise de danse. Quelle est la place de la notation dans le dispositif pédagogique de l'Académie?
C'est une question délicate. La direction de la danse classique de l'Académie de danse a malheureusement récusé ouvertement le besoin de notation. Cependant le milieu de la danse traditionnelle en Hongrie utilise tant la notation que cette discipline n'a pu être exclue de la formation de formateurs.
suite...
   
Références bibliographiques
suite...
 
Entretien fait par e-mail, juillet 2002, par Marion Bastien


Version intégrale imprimable

Version originale (anglais) imprimable