CONTEXTE HISTOIRE
 
    XVIIème-XVIIIème siècles  
 


Visuels
Fabritio Caroso
Raoul-Auger Feuillet

Citation
Noverre: « ... je le [le système de notation] regarde comme un art inutile puisqu'il ne peut rien pour la perfection du nôtre....»

 

C'est dans "Nobiltà di Dame" (1600) de Fabritio Caroso qu'apparaît la transcription d'une danse par son parcours dessiné au sol, c'est-à-dire sa progression dans un plan horizontal.

Vers 1674 Pierre Beauchamp conçoit un système de notation dont s’inspire probablement Feuillet qui publie en 1700 sa "Chorégraphie ou L'Art de décrire la dance". Ce système est constitué de la représentation du parcours au sol, mais décrit aussi les actions des jambes, et la relation avec la mesure musicale. Ce système est intéressant car il combine graphiquement des
informations temporelles et spatiales et s'appuie sur une caractéristique du corps humain, sa symétrie latérale, et sur les besoins mécaniques résultant de la locomotion bipède. Il commence à prendre en compte autant la progression horizontale du danseur (sa ligne de locomotion) que sa gestuelle dans un espace vertical (plier, s'élever, sauter, etc.).

Ce système sera utilisé dans plusieurs pays d'Europe et, avec quelques variantes restera en cours jusque vers la fin du XVIIIème siècle. Ingénieusement conçu il aura permis en son temps la
circulation d'œuvres dans un espace géographique, et, à travers le temps il aura assuré une certaine pérennité à la danse baroque.

De profondes mutations dans le domaine de la danse de scène rendront ce système obsolète.
Noverre, un des grands rénovateurs du ballet, critiquera le système de notation Feuillet dans ses "Lettres sur la danse" (1760).