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Visuels
Fabritio Caroso
Raoul-Auger Feuillet
Citation
Noverre: « ...
je le [le système de notation] regarde comme un art inutile
puisqu'il ne peut rien pour la perfection du nôtre....»
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C'est dans "Nobiltà di Dame"
(1600) de Fabritio Caroso qu'apparaît la transcription d'une
danse par son parcours dessiné
au sol, c'est-à-dire sa progression
dans un plan horizontal.
Vers 1674 Pierre Beauchamp conçoit un système de notation
dont sinspire probablement Feuillet qui publie en 1700 sa
"Chorégraphie ou L'Art de décrire la dance".
Ce système est constitué de la représentation
du parcours au sol, mais décrit aussi les actions des jambes,
et la relation avec la mesure musicale. Ce système est intéressant
car il combine graphiquement des informations
temporelles et spatiales et s'appuie
sur une caractéristique du corps humain, sa symétrie
latérale, et sur les besoins mécaniques résultant
de la locomotion bipède. Il commence à prendre en
compte autant la progression horizontale du danseur (sa ligne de
locomotion) que sa gestuelle dans un espace vertical (plier, s'élever,
sauter, etc.).
Ce système sera utilisé dans plusieurs pays d'Europe
et, avec quelques variantes restera en cours jusque vers la fin
du XVIIIème siècle. Ingénieusement conçu
il aura permis en son temps la circulation
d'uvres dans un espace géographique,
et, à travers le temps il aura assuré une certaine
pérennité
à la danse baroque.
De profondes mutations dans le domaine de la danse de scène
rendront ce système obsolète.
Noverre, un des grands rénovateurs du ballet, critiquera
le système de notation Feuillet dans ses "Lettres sur
la danse" (1760).
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