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Visuels
Thoinot Arbeau
Cervera
Citation
Thoinot Arbeau: « ...Quant
aux danses anciennes, je n'en saurais que dire, car l'injure du temps
ou la paresse des hommes ou la difficulté de les décrire
a été cause de nous en ôter la connaissance...»
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Dès
le début du XVème siècle, certains auteurs commencent
à décrire les ballets et à établir des
répertoires de pas.
"De arte saltandi et choreas ducendi"
(1445) de Domenico da Ferrara est le premier ouvrage qui traite des
problèmes techniques et esthétiques de la danse. Un
de ses disciples, Giuglielmo Ebreo, décrit des danses à
laide de lettres-symboles
dans "De practica seu arte tripudii" (1463).
Thoinot Arbeau (anagramme de Jehan Tabourot) propose dans Orchésographie
(1588) une des premières descriptions systématiques
des pas et des figures à l'aide de lettres,
mots
et illustrations.
Cette utilisation de lettres ou abréviations verbales, qui
se retrouvera dans plusieurs autres ouvrages, reflète la cristallisation
d'une terminologie issue de la transmission orale de la danse, et
implique une connaissance commune d'un vocabulaire spécifique.
Tout à fait uniques sont deux feuillets manuscrits découverts
en 1931 à Cervera (Espagne). Datant du milieu du XVème,
siècle ils montrent la première tentative de transcrire
par des signes abstraits
(traits horizontaux et verticaux) le déplacement dans l'espace
des pas du danseur.
Spécifiquement conçue pour la danse cette notation symbolique
annonce avec une étonnante anticipation les notations à
venir.
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