CONTEXTE HISTOIRE
 
    Les prémices  
 

Visuels
Thoinot Arbeau
Cervera

Citation
Thoinot Arbeau: « ...Quant aux danses anciennes, je n'en saurais que dire, car l'injure du temps ou la paresse des hommes ou la difficulté de les décrire a été cause de nous en ôter la connaissance...»
  Dès le début du XVème siècle, certains auteurs commencent à décrire les ballets et à établir des répertoires de pas.

"De arte saltandi et choreas ducendi" (1445) de Domenico da Ferrara est le premier ouvrage qui traite des problèmes techniques et esthétiques de la danse. Un de ses disciples, Giuglielmo Ebreo, décrit des danses à l’aide de lettres-symboles dans "De practica seu arte tripudii" (1463).

Thoinot Arbeau (anagramme de Jehan Tabourot) propose dans Orchésographie (1588) une des premières descriptions systématiques des pas et des figures à l'aide de
lettres, mots et illustrations.
Cette utilisation de lettres ou abréviations verbales, qui se retrouvera dans plusieurs autres ouvrages, reflète la cristallisation d'une terminologie issue de la transmission orale de la danse, et implique une connaissance commune d'un vocabulaire spécifique.

Tout à fait uniques sont deux feuillets manuscrits découverts en 1931 à Cervera (Espagne). Datant du milieu du XVème, siècle ils montrent la première tentative de transcrire par des
signes abstraits (traits horizontaux et verticaux) le déplacement dans l'espace des pas du danseur.
Spécifiquement conçue pour la danse cette notation symbolique annonce avec une étonnante anticipation les notations à venir.