CONTEXTE QUESTIONS A DAVID RALLEY
   
 
David Ralley, programmeur en informatique, travaille actuellement entre Paris, pour l'IRCAM, et les Etats-Unis, pour le Département de Danse de Ohio State University, Columbus, Ohio, comme programmeur du logiciel LabanWriter, un éditeur de partition pour la notation Laban.
 
   
David, comment après des études d'informatique avez-vous été amené à travailler sur des logiciels liés à la musique ou à la danse?

J'étais à la recherche d'un poste qui combine mon intérêt pour les arts et pour la programmation.
suite...
   
LabanWriter existe grâce à Lucy Venable – experte en notation qui dirige le projet depuis le début, et les programmeurs qui ont travaillé sur les différentes versions du logiciel. Comment travaillez-vous ensemble?

Au début Lucy a pris le temps de m'initier à la notation et à ces signes. Avec cette connaissance et le modèle de la version précédente de LabanWriter j'ai conçu une nouvelle interface, en essayant d'avoir un minimum de signes, bien organisés.
suite...
   

Votre équipe est très à l'écoute des demandes des utilisateurs. Comment faites-vous évoluer le logiciel en fonction de ces demandes?
Lucy a une très bonne organisation. Elle garde note sur des calepins des demandes et problèmes que les utilisateurs du monde entier lui envoient.
suite...
   

Vous avez travaillé sur une version 4 totalement reprogrammée en C++. Quelles ont été les raisons de réécrire le logiciel dans un autre langage?
Quand j'ai commencé il était évident que si LabanWriter avait été un programme important lors de sa sortie, il avait fait son temps et avait besoin d'être rafraîchi.
suite...
   

La dernière version distribuée date de janvier 2002. Travaillez vous déjà sur une prochaine version? Quelles en seront les nouvelles fonctionnalités?

La dernière version visait surtout à régler des erreurs et à actualiser certains éléments afin que LabanWriter soit le plus standard possible.
suite...
 
Entretien fait par e-mail, mars 2002, par Marion Bastien


Version intégrale imprimable

Version originale (anglais) imprimable