CONTEXTE QUESTIONS A SANDRA ABERKALNS
 
   

 
   

Lorsque l'on regarde la liste des chorégraphes américains dont les pièces ont été notées, on constate que le DNB a réussi depuis soixante ans à documenter le répertoire américain dans sa diversité. Quelle-est politique du DNB? Comment sont choisies les pièces à noter?
Le DNB a toujours été conscient du long terme de sa mission: documenter et préserver la danse pour les générations futures, et permettre aux danseurs d'aujourd'hui d'accéder au répertoire.
Le DNB reconsidère constamment son fonds: quelles pièces sont transcrites, quels chorégraphes sont représentés, quelles en sont les carences. La mission du DNB ne se restreint pas à la préservation de la danse américaine, elle est plus globale.

Les archives, la collection de recherche et la collection de prêt sont le cœur du DNB. La diversité de ce fonds attire des chercheurs et professionnels de la danse du monde entier.
L'enrichissement de la collection se réalise par des voies diverses:

  • Un désir partagé entre un artiste et le DNB. Le Projet Balanchine en est l'exemple. Le DNB souhaitait augmenter sa collection de pièces de Balanchine, et Balanchine voulait que son œuvre soit notée. En définitive, plus de 20 ballets furent notés.

  • Une demande venant d'organisations. Nous participons ainsi à The Estate Project for Artists with AIDS (projet pour artistes atteints du SIDA), un projet mené par Alliance for the Arts, association à but non lucratif ayant pour mission de préserver l'œuvre d'artistes en danger. Alliance for the Arts a identifié ce besoin de préservation et a formé un consortium pour mettre en œuvre le projet. Le DNB a noté dans ce cadre Lacrymosa de Edward Stierle et House of Breath, Men's Duet de Matthew Nash.

  • Le repérage par le DNB d'un courant ou groupe de chorégraphes à noter. Le DNB s'est rendu compte que les chorégraphes Afro-américains étaient sous-représentés dans le fonds. Le DNB a donc contacté des chorégraphes ou ayant-droits pour identifier si ils étaient intéressés par la transcription de leurs pièces. Leni Wylliams, Talley Beatty, et Alvin Ailey (Revelations) furent parmi les chorégraphes notés grâce à ce projet.
 
   
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