Lorsque l'on regarde la liste des chorégraphes
américains dont les pièces ont été notées,
on constate que le DNB a réussi depuis soixante ans à
documenter le répertoire américain dans sa diversité.
Quelle-est politique du DNB? Comment sont choisies les pièces
à noter?
Le DNB a toujours été conscient du long terme de sa
mission: documenter et préserver la danse pour les générations
futures, et permettre aux danseurs d'aujourd'hui d'accéder
au répertoire.
Le DNB reconsidère constamment son fonds: quelles pièces
sont transcrites, quels chorégraphes sont représentés,
quelles en sont les carences. La mission du DNB ne se restreint
pas à la préservation de la danse américaine,
elle est plus globale.
Les archives, la collection de recherche et la collection de prêt
sont le cur du DNB. La diversité de ce fonds attire
des chercheurs et professionnels de la danse du monde entier.
L'enrichissement de la collection se réalise par des voies
diverses:
- Un désir partagé entre un artiste et le DNB. Le
Projet Balanchine en est l'exemple. Le DNB souhaitait augmenter
sa collection de pièces de Balanchine, et Balanchine voulait
que son uvre soit notée. En définitive, plus
de 20 ballets furent notés.
- Une demande venant d'organisations. Nous participons ainsi
à The Estate Project for Artists with AIDS (projet pour
artistes atteints du SIDA), un projet mené par Alliance
for the Arts, association à but non lucratif ayant pour
mission de préserver l'uvre d'artistes en danger.
Alliance for the Arts a identifié ce besoin de préservation
et a formé un consortium pour mettre en uvre le projet.
Le DNB a noté dans ce cadre Lacrymosa de Edward
Stierle et House of Breath, Men's Duet de Matthew Nash.
- Le repérage par le DNB d'un courant ou groupe de chorégraphes
à noter. Le DNB s'est rendu compte que les chorégraphes
Afro-américains étaient sous-représentés
dans le fonds. Le DNB a donc contacté des chorégraphes
ou ayant-droits pour identifier si ils étaient intéressés
par la transcription de leurs pièces. Leni Wylliams, Talley
Beatty, et Alvin Ailey (Revelations) furent parmi les chorégraphes
notés grâce à ce projet.
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