CONTEXTE QUESTIONS A SANDRA ABERKALNS
   
 
Sandra Aberkalns, notatrice, fait partie de l'équipe permanente du Dance Notation Bureau, New York. Elle part régulièrement en mission pour noter ou remonter des chorégraphies.
 
   
Sandra, sur quels projets avez-vous travaillé en 2001?

Pour moi, les projets s'imbriquent souvent. J'ai rarement le luxe de pouvoir terminer un projet avant d'en commencer un autre.
suite...
   
Avant la remise d'une partition finale au Dance Notation Bureau, vous procédez par différentes étapes. Pouvez-vous nous les décrire?

Avant que les répétitions ne commencent, je cherche des informations sur le chorégraphe ou sur la pièce.
suite...
   

Pour l'une de vos partitions – Artifact II de William Forsythe – vous avez décidé de mettre en couleur certaines parties de votre notation. Pouvez-vous nous expliquer ce choix?
Durant les répétitions trois différents aspects se dégageaient de la chorégraphie que je pensais devoir exprimer dans la partition.
suite...
   

Pour cette même partition vous avez joint à votre partition finale un document multimédia. Quel est pour vous la complémentarité entre les différents moyens pour documenter la danse?

Toutes les nouvelles technologies sont passionnantes: cédéroms, photographie et vidéo numériques, programmes créant des images 3D, capture du mouvement.
suite...
   

Un autre aspect de votre activité consiste à remonter des pièces d'après partitions. Vous êtes d'ailleurs venue en France pour remonter une chorégraphie de Paul Taylor pour l'Opéra de Paris, et pour remonter une chorégraphie de Hanya Holm pour les danseurs du CNSMDP. Comment définissez-vous ce rôle?

En remontant une pièce à partir d'une partition, j'ai un lien unique avec l'œuvre. Une partition permet une compréhension de la pièce différente de ce qu'offrent des descriptions, des vidéos ou films, des photographies, ou une expérience personnelle.
suite...
   

Lorsque l'on regarde la liste des chorégraphes américains dont les pièces ont été notées, on constate que le DNB a réussi depuis soixante ans à documenter le répertoire américain dans sa diversité. Quelle-est politique du DNB?
Comment sont choisies les pièces à noter?
Le DNB a toujours été conscient du long terme de sa mission: documenter et préserver la danse pour les générations futures, et permettre aux danseurs d'aujourd'hui d'accéder au répertoire.
suite...
 

Entretien fait par e-mail, mars 2002, par Marion Bastien

Version intégrale imprimable

Version originale (anglais) imprimable