CONTEXTE QUESTIONS A DANY LÉVÊQUE
 
   

 
   

Est-il vraiment possible d’assumer cette double fonction de notatrice-répétitrice ? Avez-vous suffisamment de temps pour compléter les notes prises au cours de la création et produire une partition de référence (ou "master score")?
Non, il est impossible de faire les répétitions, les taches d'assistant et de faire des partitions de références, donc j'ai accumulé des tonnes de brouillon, et de mise à jour... Je n'ai réussi à finir qu'un master pendant cette période, celui de l'Annonciation, mais je le retravaille afin de le rendre le plus précis possible, grâce entre autres aux indications données par Angelin lors des nombreuses reprises de rôles.

En quoi la partition de référence est-elle importante?
La partition de référence qui demande beaucoup de travail permet de conserver l'ensemble de l'œuvre et est une véritable mine d'informations. L’introduction présente la genèse du ballet, date et lieu de la création, les noms de tous les interprètes, les costumes et décors ainsi qu’une étude du style spécifique à la pièce.
Quant à la notation, c’est beaucoup plus que le squelette de la chorégraphie : les informations données par le chorégraphe en cour de création sont précieusement enregistrées et les mouvements sont analysés jusque dans les détails afin de faire ressortir l’essence de la chorégraphie.
La différence entre la partition de référence et le brouillon est dans l'universalité de l'écriture, sa précision et sa qualité au niveau théorique.
Un brouillon, on l'écrit en studio, on note en Benesh certes, mais avec les images qui vous viennent, on transcrit au plus vite et la théorie n'est pas forcément exacte. L'importance du master est que la théorie soit respectée dans les règles de l'art, afin qu'une personne initiée et attentive puisse retrouver exactement ce qu'était le mouvement, et comprenne ce que le notateur a voulu écrire, le plus simplement possible. D'où un questionnement permanent au cours de l'écriture: une personne qui ne connaît pas du tout cette pièce va-t-elle comprendre ce que j'ai voulu dire?
Communiquer une chorégraphie, c'est complexe mais oh combien précieux.

A quoi sert la notation au quotidien dans une répétition?
Par chance Angelin croit dans la notation, et donc s'il y a un litige sur un compte, il demande ce que c'était à la base, ce qui ne l'empêche pas de changer, voir de rechanger, j'essaye de noter la dernière version, mais il faut aussi garder l'originale, en cas de retour vers cette version!

 
   
sommaire | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 |