CONTEXTE QUESTIONS A DANY LÉVÊQUE
 
   

 
   

Dany, voici plus de 10 ans Angelin Preljocaj vous engageait en tant que notatrice-répétitrice. Quel est votre rôle au sein de la compagnie?
La compagnie a beaucoup changé depuis que je suis rentrée, quand je suis arrivée en 1992 il y avait 13 danseurs. Je faisais surtout de la notation. J'ai été d'abord engagée pour noter La Peau du Monde, puis l'année suivante fut l'année de la création de l'hommage aux Ballets Russes. Les Noces existaient déjà, et Noémie Perlov en avait noté la majorité de la chorégraphie. J'ai noté le Spectre de la Rose et Parade qui étaient des créations. Il y avait à cette époque presque toujours avec moi un ou une autre assistant(e) qui s'occupait justement des Noces, de Larmes Blanches et de Trait d'Union, toujours au répertoire. Très vite nous avons quitté la région parisienne pour nous installer à Châteauvallon, où la compagnie est devenue le Ballet Preljocaj, Angelin a engagé 7 nouveaux danseurs et à partir de cette période nous avons eu au moins deux distributions pour chaque pièce. Il y avait un autre assistant-choréologue (Karl Burnett), le rythme des tournées s'est beaucoup amplifié. Je suis donc partie très souvent avec la compagnie, et je faisais les répétitions, les plannings des journées.
J'ai aussi remonté au sein de la compagnie, la pièce Liqueurs de Chair, qui avait été notée par Noémie Perlov, et j'ai utilisé sa partition pour l'essentiel. Silvia Bidegain et Florence Vitrac qui avaient dansé cette pièce étaient venues pour donner quelques conseils. Angelin avait bien sur fait les dernières répétitions sur scène. Mais toute la base avait été reprise d'après la partition ce qui fut un énorme travail.

 
   
sommaire | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 |