Dany, voici plus de 10 ans Angelin Preljocaj
vous engageait en tant que notatrice-répétitrice.
Quel est votre rôle au sein de la compagnie?
La compagnie a beaucoup changé depuis que je suis rentrée,
quand je suis arrivée en 1992 il y avait 13 danseurs. Je
faisais surtout de la notation. J'ai été d'abord engagée
pour noter La Peau du Monde, puis l'année suivante
fut l'année de la création de l'hommage aux Ballets
Russes. Les Noces existaient déjà, et Noémie
Perlov en avait noté la majorité de la chorégraphie.
J'ai noté le Spectre de la Rose et Parade qui
étaient des créations. Il y avait à cette époque
presque toujours avec moi un ou une autre assistant(e) qui s'occupait
justement des Noces, de Larmes Blanches et de Trait
d'Union, toujours au répertoire. Très vite nous
avons quitté la région parisienne pour nous installer
à Châteauvallon, où la compagnie est devenue
le Ballet Preljocaj, Angelin a engagé 7 nouveaux danseurs
et à partir de cette période nous avons eu au moins
deux distributions pour chaque pièce. Il y avait un autre
assistant-choréologue (Karl Burnett), le rythme des tournées
s'est beaucoup amplifié. Je suis donc partie très
souvent avec la compagnie, et je faisais les répétitions,
les plannings des journées.
J'ai aussi remonté au sein de la compagnie, la pièce
Liqueurs de Chair, qui avait été notée
par Noémie Perlov, et j'ai utilisé sa partition pour
l'essentiel. Silvia Bidegain et Florence Vitrac qui avaient dansé
cette pièce étaient venues pour donner quelques conseils.
Angelin avait bien sur fait les dernières répétitions
sur scène. Mais toute la base avait été reprise
d'après la partition ce qui fut un énorme travail.
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