Quand et pourquoi avez-vous décidé
dapprendre la notation Benesh?
En 1988, je travaillais alors à l'Institut de Pédagogie
Musicale et Chorégraphique, mon travail n'était pas
passionnant, et je me suis dit pourquoi ne pas faire de la notation
du mouvement ? Donc j'ai fait la démarche pour partir étudier
à Londres.
Quest ce que cela vous a-t-il apporté?
Beaucoup de choses. Un sens de l'observation que je pense est plus
développé qu'à mes débuts. Une analyse
des mouvements que je fais plus rapidement. Un grand plaisir d'écrire
une partition et de tout consigner dedans. Des angoisses de toujours
me dire est-ce que ce que je fais est juste ?
Pendant les périodes d'écriture, une immense solitude,
qui est à l'opposé de l'effervescence de la période
de création souvent assez mouvementée vers la fin.
Le plaisir de voir des superbes danseurs dans toutes les étapes
du travail, aussi bien au Ballet Preljocaj qu'à l'Opéra
de Paris.
J'ai pu aussi grâce à la notation remonter des pièces
d'Angelin Preljocaj dans de nombreuses compagnies, et aussi faire
beaucoup de tournée avec le Ballet Preljocaj.
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