CONTEXTE QUESTIONS A DANY LÉVÊQUE
   
 
Dany Lévêque, choréologue de la compagnie Preljocaj, a noté la majorité de ses ballets et les remonte régulièrement à travers le monde.
 
   
Quand et pourquoi avez-vous décidé d’apprendre la notation Benesh?

En 1988, je travaillais alors à l'Institut de Pédagogie Musicale et Chorégraphique, mon travail n'était pas passionnant, et je me suis dit pourquoi ne pas faire de la notation du mouvement? Donc
suite...
   
Comment avez-vous été amenée à noter les ballets d’Angelin Preljocaj?

J'étais rentrée de Londres et je cherchais du travail. J'ai appris par une amie que la notatrice d'Angelin Preljocaj, Noémie Perlov quittait la compagnie. J'ai donc téléphoné et le même jour j'ai reçu une lettre de la part de l'Institut Benesh de Londres, me disant que la Compagnie Preljocaj cherchait une notatrice.
suite...
   

Dany, voici plus de 10 ans Angelin Preljocaj vous engageait en tant que notatrice-répétitrice. Quel est votre rôle au sein de la compagnie?
La compagnie a beaucoup changé depuis que je suis rentrée, quand je suis arrivée en 1992 il y avait 13 danseurs. Je faisais surtout de la notation. J'ai été d'abord engagée pour noter La Peau du Monde, puis l'année suivante fut l'année de la création de l'hommage aux Ballets Russes.
suite...
   

Est-il vraiment possible d’assumer cette double fonction de notatrice-répétitrice ? Avez-vous suffisamment de temps pour compléter les notes prises au cours de la création et produire une partition de référence (ou "master score")?
Non, il est impossible de faire les répétitions, les taches d'assistant et de faire des partitions de références, donc j'ai accumulé des tonnes de brouillon, et de mise à jour...
suite...
   
Au cours de ces années, vous avez aussi remonté plusieurs des ballets d'Angelin Preljocaj. En quoi la partition vous aide-t-elle dans ces cas-là?
J'ai fait une dizaine de reprises avec des compagnies autres que le Ballet Preljocaj. La partition est une référence, c'est pratique de la lire n'importe où en voyage pour réviser avant une répétition.
suite...
   
Sur quels projets avez-vous travaillé récemment ?
Depuis maintenant un an j'ai arrêté les répétitions au Ballet Preljocaj, et je travaille uniquement sur les partitions que j'ai à terminer, c’est-à-dire que je note tout le répertoire d'Angelin (ou presque).
suite...
 
Entretien fait en octobre 2002, par Éliane Mirzabekiantz

Version intégrale imprimable