CONTEXTE QUESTIONS A JILL CIRASELLA
 
   

 
    Vous avez fait des études de bibliothécaire avec pour objectif de joindre une bibliothèque liée à la danse. Quelles sont les spécificités de votre travail?
Si la bibliothèque du DNB est petite, son fonds est plein de richesses et de surprises. Il en résulte que ma fonction ne suit pas le schéma classique d'un bibliothécaire documentaliste ou d'un bibliothécaire conservateur.
Durant ma formation de bibliothécaire j'ai étudié le catalogage, la documentation, l'archivage, la conservation, la communication au public. Je pratique ici toutes ces techniques mais, de plus, je travaille avec du matériel sur supports très différents tels que livres, imprimés, articles de presse, archives internes, enregistrements phonographiques, films, partitions manuscrites au crayon, photographies, ainsi que fichiers électroniques et supports de stockage numériques.
Au DNB, je suis la seule bibliothécaire, mais je ne travaille pas isolée. Il y a deux groupes professionnels pour des bibliothécaires de mon type: un groupe pour la documentation des arts, et le réseau des "Lone Arrangers" pour les archivistes travaillant seuls [NDT: Lone Arrangers, ou rangeurs solitaires, jeux de mots en référence à la série télévisée The Lone Ranger où un cavalier solitaire parcoure des territoires inexplorés]. Ces groupes comprennent les enjeux du travail avec des documents atypiques et uniques, mais ne connaissent pas les enjeux très spécifiques du fonds du DNB.
De fait, je suis maintenant une des rares personnes connaissant en profondeur la collection et ses singularités. De cette connaissance découle la responsabilité de prévoir les meilleures initiatives à prendre pour le fonds. Cette responsabilité est cruciale dans ma fonction. Elle est à la fois stimulante et intimidante.
 
   
sommaire | 1 | 2 | 3 | 4 |