CONTEXTE QUESTIONS A JILL CIRASELLA
 
   

 
    Jill, pouvez-vous nous donner un aperçu de la bibliothèque du Dance Notation Bureau?
La bibliothèque du Dance Notation Bureau est un hybride intéressant, entre bibliothèque et archives.
Comme la plupart des bibliothèques, nous communiquons et prêtons des documents aux usagers, et les assistons autant que possible dans leurs recherches. Par ailleurs, comme la plupart des archives, nos documents sont essentiellement des manuscrits non publiés à manipuler le moins possible. Nous prenons à cœur notre mission envers nos usagers ainsi que notre responsabilité envers les chorégraphes et leurs œuvres, et avons mis en place un dispositif pour assurer ces deux rôles.
Premièrement, le DNB stocke les originaux des partitions en notation Laban dans des chemises et des boîtes cartonnées en papier alcalin (sans acide) qui protègent les partitions de la lumière, de la pollution, des dégradations et des erreurs humaines. Ces boîtes ne sont quasiment jamais ouvertes, même par l'équipe du DNB.
Deuxièmement, des copies sur papier alcalin des partitions en archive sont stockées dans des meubles-classeurs, avec d'autres documents tels que programmes, articles de presse, échantillons de costumes. Nous appelons cela nos documents "maîtres". Ils sont régulièrement consultés par l'équipe du DNB, présentés à nos lecteurs, mais jamais consultés directement par ceux-ci.
Troisièmement, nous faisons des copies de partitions d'après nos documents maîtres pour la communication et le prêt. Nous louons ces partitions pour des recherches ou des remontages de pièces, et ceci, sans nous soucier de leurs durées de vie. Bien sûr, nous espérons que les utilisateurs vont manipuler soigneusement le matériel, mais si une partition est endommagée durant le prêt ou durant l'expédition, nous pouvons simplement refaire une copie à partir du document maître sans avoir à toucher la partition en archive.
Grâce à ce système particulier à trois niveaux, le DNB peut donc à la fois conserver et communiquer le matériel.
En plus des partitions, articles, programmes et échantillons cités précédemment, le DNB acquiert également des livres, journaux, photographies, vidéos, partitions musicales, enregistrements phonographiques, ou tout autre élément pouvant servir à des recherches ou remontages de pièces.
Le public peut venir consulter sur place mais c'est assez rare qu'il le fasse, et notre site web est un relais essentiel. C'est la "vitrine" du DNB, ce que la majorité de nos usagers voit. Et nous vous remercions, Marion, de nous avoir aidés à le rendre plus attrayant et accessible.
 
   
sommaire | 1 | 2 | 3 | 4 |