CONTEXTE BIOGRAPHIE DE ALBRECHT KNUST
 
       
      En 1937, Knust achève sa première version de Abriss der Kinetographie Laban (Handbook of Kinetography Laban - Manuel de cinétographie). C'est par des copies du manuscrit dactylographié que l'ouvrage est diffusé.
A cette époque le régime Nazi interdit l'enseignement de Laban, y compris la cinétographie. Knust retourne alors dans son ancienne école de Hambourg, comme professeur de danse et de mouvements de groupe.
En 1939, dans la sombre période de guerre, Knust est invité par Pia et Pino Mlakar, alors maîtres de ballet à l'Opéra de Munich.
Knust y travaillera durant les années de guerre, jusqu'en 1945, notant des partitions de ballets chorégraphiés par les Mlakar. Son petit bureau en haut de l'Opéra sera un endroit calme où Knust se réfugiera et approfondira la rédaction de son Manuel de cinétographie.
La seconde version de cet ouvrage est achevée en 1942, et distribuée encore une fois auprès de ses confrères par copies, l'impression de ce livre tombant encore sous les mesures d'interdiction.
Après la guerre Knust écrit cinq ans durant (1945-50) sa volumineuse Encyclopaedia of Kinetography.
Ce travail apporte une importante base empirique démontrant la justesse des concepts initiaux du système conçu par Laban, et reste à ce jour le dernier travail de ce type.
Dans cette encyclopédie en huit volumes Knust rassemble vingt mille exemples de mouvements notés, issus de mouvements quotidiens ou de différents styles de danses.
Quelques copies ou microfilms de cet important travail sont déposés dans quelques lieux. Il n'a malheureusement pas été publié.
Knust continue pendant des années à enseigner la cinétographie. Les centaines d'étudiants qu'il a formés se retrouvent partout dans le monde. Knust aurait fait tout son possible pour offrir son soutien, y compris matériel, à quiconque souhaitait étudier la cinétographie avec lui, comme le savent bien les étudiants qu'il a formés au cours de sa carrière.
 

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 |