CONTEXTE BIOGRAPHIE DE ALBRECHT KNUST
 
       
 
Photo Grete Koster

Texte et photos extraits de Albrecht Knust - An Appreciation, Roderyk Lange, in 'Dance Studies', Vol. 1, Jersey, Centre for Dance Studies, 1976. Tous droits réservés.
  Albrecht Knust (1896-1978). Cinquante ans durant le nom d'Albrecht Knust sera lié au développement de la notation du mouvement Laban.
Knust pratique à ses débuts la danse populaire, dans sa ville natale de Hambourg, puis y devient meneur de groupes de danses.
De 1921 à 1923 il suit l'école de danse de Rudolf Laban, et intègre le Tanzbühne Laban. En 1923-24 il enseigne à l'école Laban de Hambourg, école qui lui est finalement confiée et reste sous sa direction jusqu'en 1934.
Quelques interruptions ponctuent sa période de Hambourg. Durant la saison 1926-27 Knust est nommé maître de ballet au Friedrichstheater de Dessau. En 1928-29 il est à Berlin, et y fonde l'école centrale Laban (Zentralschule Laban), une école au rôle majeur pour l'émergence du nouveau courant de danse dite "danse libre" européenne.
Toutefois, c'est avec la création en 1930 du premier Centre de notation de danse à Hambourg (Hamburger Tanzschreibstube), en collaboration avec la fille de Laban, Azra von Laban, que commencent les années essentielles de l'activité de Knust. Ce centre prépare et diffuse des exercices de lecture pour l'apprentissage de la cinétographie. Les premières partitions de "chœurs de mouvement" y sont également écrites, constituant un premier essai d'utilisation de la notation pour préserver des chorégraphies de Laban. En 1930, à Munich, un "chœur de mouvement" est présenté durant le Congrès allemand des danseurs. Les danseurs - différents groupes de participants en provenance de tout le pays - arrivèrent prêts en répétition. Les cinétogrammes leur avaient été envoyés à l'avance. Cette utilisation de la cinétographie dans le domaine chorégraphique fut, sans conteste, une réalisation marquante de Knust.
 
 
| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 |