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Photo Grete
Koster
Texte et photos extraits
de Albrecht Knust - An Appreciation, Roderyk Lange, in
'Dance Studies', Vol. 1, Jersey, Centre for Dance Studies, 1976. Tous
droits réservés. |
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Albrecht
Knust (1896-1978). Cinquante ans durant le nom d'Albrecht
Knust sera lié au développement de la notation du mouvement
Laban.
Knust pratique à ses débuts la danse populaire, dans
sa ville natale de Hambourg, puis y devient meneur de groupes de danses.
De 1921 à 1923 il suit l'école de danse de Rudolf Laban,
et intègre le Tanzbühne Laban. En 1923-24 il enseigne
à l'école Laban de Hambourg, école qui lui est
finalement confiée et reste sous sa direction jusqu'en 1934.
Quelques interruptions ponctuent sa période de Hambourg. Durant
la saison 1926-27 Knust est nommé maître de ballet au
Friedrichstheater de Dessau. En 1928-29 il est à Berlin, et
y fonde l'école centrale Laban (Zentralschule Laban),
une école au rôle majeur pour l'émergence du nouveau
courant de danse dite "danse libre" européenne.
Toutefois, c'est avec la création en 1930 du premier Centre
de notation de danse à Hambourg (Hamburger Tanzschreibstube),
en collaboration avec la fille de Laban, Azra von Laban, que commencent
les années essentielles de l'activité de Knust. Ce centre
prépare et diffuse des exercices de lecture pour l'apprentissage
de la cinétographie. Les premières partitions de "churs
de mouvement" y sont également écrites, constituant
un premier essai d'utilisation de la notation pour préserver
des chorégraphies de Laban. En 1930, à Munich, un "chur
de mouvement" est présenté durant le Congrès
allemand des danseurs. Les danseurs - différents groupes de
participants en provenance de tout le pays - arrivèrent prêts
en répétition. Les cinétogrammes leur avaient
été envoyés à l'avance. Cette utilisation
de la cinétographie dans le domaine chorégraphique fut,
sans conteste, une réalisation marquante de Knust.
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