THÉORIE MODULE 2 - MOUVEMENTS DES MEMBRES EN EXTENSION
   
Le passage d’un instant-clef à l’autre est rendu par les lignes de mouvement. Elles visualisent la trace dessinée par les extrémités dans l’espace.

Dans le plan frontal, les lignes de mouvement reproduisent fidèlement la trajectoire en arc de cercle des mains et des pieds.




Séquence d’adage en 4 temps, durant laquelle vous élevez les deux bras sur le côté, à hauteur des épaules, ensuite au-dessus de la tête, puis vous les ramenez au niveau de la tête et levez la jambe droite sur le côté à hauteur de la hanche: elle est alors à l’horizontale. Aux impacts des quatre instants-clef correspondent les quatre temps de la mesure.

En revanche, dans le plan sagittal, il faut faire intervenir la notion de perspective : les lignes de mouvement sont légèrement bombées. Ainsi décrivent-elles l’arc de cercle tracé par les extrémités à la périphérie du corps lors de mouvements devant ou derrière le corps.


Pieds joints (les deux signes figurant les pieds gauche et droit sont accolés), les mains sont au plus bas devant vous, proches l’une de l’autre. Vous les levez à hauteur de la poitrine et continuez jusqu’à leur point le plus haut devant vous ; vous terminez par une élévation de la jambe droite devant la hanche droite.


Pieds joints, les bras pendent le long du corps. Vous levez les bras en les ouvrant derrière vous à hauteur des épaules et levez la jambe droite derrière à hauteur de la hanche, soit à l’horizontale.