CONTEXTE QUESTIONS A ELÉONORA DEMICHELIS
 
   

 
   

À peine votre projet de notation fini, vous êtes engagée comme choréologue par Uwe Scholz à Leipzig. Quelles en ont été les circonstances et quel a été votre rôle?
Le poste de choréologue à la Compagnie de Leipzig devenait vacant. J’ai immédiatement postulé et après avoir passé une semaine avec la compagnie, j’ai obtenu le contrat. J’ai bénéficié de l’accueil chaleureux de Tatjana Thierbach, choréologue de Uwe Scholz depuis 10 ans. Dès le premier jour, j’ai été confrontée à la notation d’une nouvelle pièce de Uwe et, parallèlement, je découvrais les archives d’une trentaine de ballets notés.
Pendant un an et demi, j’ai essayé d’apporter mon aide aux maîtres de ballet pour remonter une dizaine de pièces, de faire répéter les remplaçants pour assurer l’intégralité des répétitions (dans une compagnie de 50 danseurs, il y a malheureusement souvent des malades et des blessés), d’aider le chorégraphe en prenant note des corrections pendant les répétitions sur scène pour, ensuite, les transmettre aux danseurs.
J’ai aussi pu assister Patricia Neary et Nanette Glushak venues remonter trois ballets de George Balanchine.
J’ai noté deux créations de Uwe Scholz et un ancien ballet déjà dans le répertoire de la compagnie ainsi que la soirée “Hommage à Balanchine”.
Bref, la vie d’un notateur en compagnie.
J’ai acquis, d’une part, la confiance en mes capacités de répétiteur et de choréologue et, d’autre part, j’ai gagné la confiance des danseurs et de la direction.

Après deux ans à Leipzig, vous décidez de revenir sur Paris.
Quentin Rouillier, directeur des études chorégraphiques au Conservatoire de Paris m’a engagée pour enseigner des extraits de “La Valse” de Frederick Ashton dans les cours de répertoire de Jean-Claude Ciappara. Cela a été un plaisir de découvrir ce chorégraphe à travers la notation et, grâce au soutien de Jean-Claude et à la complicité qui s’est créée, les répétitions se sont très bien déroulées d’autant que les danseurs y ont montré un vif intérêt.
La réussite de mon examen de fin de perfectionnement a été la bonne conclusion d’un apprentissage qui m’a ouvert une nouvelle voie et une nouvelle passion dans le monde de la danse.

 
   
sommaire | 1 | 2 | 3 |