CONTEXTE QUESTIONS A ELÉONORA DEMICHELIS
   
 
Eléonora Demichelis, choréologue.
 
   
Eléonora, quel a été votre premier contact avec la notation du mouvement?

C’est à l’école, à la “John Cranko Schule” de Stuttgart en Allemagne où j’ai reçu ma formation de danseuse que pour la première fois j’ai appris ce qu’était le métier de choréologue.
suite...
   
Comment se déroule la formation au Conservatoire de Paris?

Pendant les deux premières années d’études, j’ai découvert et appris le système d’écriture. J’ai tout de suite été fascinée par sa logique, sa subtilité et son efficacité et, sans même que je m’en aperçoive, j’ai gagné peu à peu un regard plus pertinent du mouvement.
suite...
   

À peine votre projet de notation fini, vous êtes engagée comme choréologue par Uwe Scholz à Leipzig. Quelles en ont été les circonstances et quel a été votre rôle?
Le poste de choréologue à la Compagnie de Leipzig devenait vacant. J’ai immédiatement postulé et après avoir passé une semaine avec la compagnie, j’ai obtenu le contrat. J’ai bénéficié de l’accueil chaleureux de Tatjana Thierbach, choréologue de Uwe Scholz depuis 10 ans. Dès le premier jour, j’ai été confrontée à la notation d’une nouvelle pièce de Uwe et, parallèlement, je découvrais les archives d’une trentaine de ballets notés.
suite...
       
 
Entretien fait en décembre 2002

Version intégrale imprimable