CONTEXTE QUESTIONS A ELÉONORA DEMICHELIS
 
   

 
   

Comment se déroule la formation au Conservatoire de Paris?
Pendant les deux premières années d’études, j’ai découvert et appris le système d’écriture. J’ai tout de suite été fascinée par sa logique, sa subtilité et son efficacité et, sans même que je m’en aperçoive, j’ai gagné peu à peu un regard plus pertinent du mouvement.
Parallèlement aux cours théoriques, j’ai bénéficié, grâce à la structure du Conservatoire, d’une mise en pratique immédiate à travers la lecture d’exercices de cours classiques et contemporains des professeurs de la maison, de variations de Matt Mattox et de Bruce Taylor ainsi que de partitions chorégraphiques très variées : Robert North, Jean-Christophe Maillot, Angelin Preljocaj, Frederick Ashton, Kenneth MacMillan pour ne citer qu’eux.
J’ai également eu l’opportunité de fournir une partition d’exercices de Peter Goss notés pendant ses cours, ou encore de noter une variation de Susan Alexander.
Sans oublier la formation musicale conduite par Sophie Rousseau où les étudiants des deux notations du mouvement Laban et Benesh se retrouvent.
Ce fut un enrichissement continu.

Vous obtenez votre diplôme de formation supérieur et pourtant vous décider de prolonger les études par un cycle de perfectionnement. Quelle en a été la motivation?
Je n’avais qu’une envie : appliquer ces nouvelles connaissances dans le milieu professionnel tout en bénéficiant du soutien actif du Conservatoire de Paris et de l’échange privilégié avec mon tuteur.
Ainsi j’ai pu vivre ma première expérience professionnelle dans la compagnie de l’Aterballetto (Italie) : Mauro Bigonzetti, directeur de la compagnie, m’a autorisé à noter sa création “Sogno di una notte di mezza estate”. Au fur et à mesure des répétitions, je prenais au vol un maximum d’informations et petit à petit, j’ai réalisé une première partition de travail de la pièce.
De retour à Paris, l’échange avec mon tuteur, Eliane Mirzabekiantz, m’a permis de peaufiner la notation en mettant en valeur l’essence de la chorégraphie. Cette partition est maintenant en consultation à la bibliothèque du Conservatoire de Paris et de l’Institut Benesh à Londres.

 
   
sommaire | 1 | 2 | 3 |