Comment se déroule la formation
au Conservatoire de Paris?
Pendant les deux premières années détudes,
jai découvert et appris le système décriture.
Jai tout de suite été fascinée par sa
logique, sa subtilité et son efficacité et, sans même
que je men aperçoive, jai gagné peu à
peu un regard plus pertinent du mouvement.
Parallèlement aux cours théoriques, jai bénéficié,
grâce à la structure du Conservatoire, dune mise
en pratique immédiate à travers la lecture dexercices
de cours classiques et contemporains des professeurs de la maison,
de variations de Matt Mattox et de Bruce Taylor ainsi que de partitions
chorégraphiques très variées : Robert North,
Jean-Christophe Maillot, Angelin Preljocaj, Frederick Ashton, Kenneth
MacMillan pour ne citer queux.
Jai également eu lopportunité de fournir
une partition dexercices de Peter Goss notés pendant
ses cours, ou encore de noter une variation de Susan Alexander.
Sans oublier la formation musicale conduite par Sophie Rousseau
où les étudiants des deux notations du mouvement Laban
et Benesh se retrouvent.
Ce fut un enrichissement continu.
Vous obtenez votre diplôme de formation
supérieur et pourtant vous décider de prolonger les
études par un cycle de perfectionnement. Quelle en a été
la motivation?
Je navais quune envie : appliquer ces nouvelles
connaissances dans le milieu professionnel tout en bénéficiant
du soutien actif du Conservatoire de Paris et de léchange
privilégié avec mon tuteur.
Ainsi jai pu vivre ma première expérience professionnelle
dans la compagnie de lAterballetto (Italie) : Mauro Bigonzetti,
directeur de la compagnie, ma autorisé à noter
sa création Sogno di una notte di mezza estate.
Au fur et à mesure des répétitions, je prenais
au vol un maximum dinformations et petit à petit, jai
réalisé une première partition de travail de
la pièce.
De retour à Paris, léchange avec mon tuteur,
Eliane Mirzabekiantz, ma permis de peaufiner la notation en
mettant en valeur lessence de la chorégraphie. Cette
partition est maintenant en consultation à la bibliothèque
du Conservatoire de Paris et de lInstitut Benesh à
Londres.
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