CONTEXTE ANALYSE
 
       
    Vidéo prise en cours de danse africaine, 1ère année, en Avril 2002. Professeur: Maxwell Xolani Ran, Ecole de Danse de l'Université de Cape Town.

Prenons maintenant l’exemple de cette courte séance vidéo.
Je l’ai regardée encore et encore et j’en suis arrivé à trois versions, la version B étant ma préférée.
J'ai également demandé au professeur de décomposer la séquence, ce qu’il a trouvé difficile à faire, mais il est tombé d’accord sur le fait que la version B était probablement la plus fidèle.
Et pourtant j’entrevois tellement d’autres possibilités!
 

La
version A oriente le mouvement dans les diagonales avant (signes placés sous la portée) et aborde le schéma du corps en conséquence (signes placés sur la portée). Elle propose en plus un très petit mouvement de rebond du pied gauche qui s’inscrit finement au niveau de la rythmique (signes placés au-dessus de la portée) :



La version B restitue les mouvements de manière plus globale :



La version C propose un autre regard sur les transferts du poids du corps :




Eduard Greyling, danseur professionnel durant une vingtaine d’année principalement à la Compagnie de Cape Town et au Dutch National Ballet. Il a suivi les cours à l’Institut Benesh en1988 et est retourné en Afrique du Sud pour y travailler comme choreologue et professeur. Il enseigne actuellement la notation Benesh à l’Ecole de Danse de l’Université de Cape Town.