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Noter les danses africaines
Analyse de Eduard Greyling
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On me demande souvent
pourquoi jestime nécessaire de noter les danses africaines.
À cela je réponds habituellement que nous vivons à
une époque où la question didentité préoccupe
beaucoup de gens, et lhéritage culturel joue un grand
rôle dans ce domaine.
Ces notations seraient donc un des moyens de préserver des
éléments de ces danses. Leurs traces écrites
seront ainsi un support détude et danalyse pour
toute personne intéressée et plus spécialement
pour celles qui accordent une importance à la recherche. Lors
de la transmission, il va de soi que linterprétation
et la compréhension des mouvements peuvent différer,
même légèrement, dune personne à
lautre : certaines pourraient oublier de minuscules détails
et en ajouter d'autres. Ainsi, s'il est important pour certains de
préserver, détudier et de faire des recherches
sur 'l'original', il serait dun grand intérêt de
proposer des variantes aux notations.
Les réelles difficultés pour noter certaines danses
résident dans le degré de compréhension du message
et de la signification des mouvements.
Au cours de danse, il me faut tenir compte des différences
qui sinscrivent entre la démonstration et linterprétation
: cela peut présenter parfois, pas toujours, de petits problèmes.
Jessaye alors danalyser ces différences et je choisis
parfois la voie moyenne. Les mouvements en torsion du thorax sont
assez long à analyser, tant la morphologie des danseurs peut
différer. Heureusement, les corps fins du professeur Maxwell
Xolani Rani et du danseur Vusibantu Ngema me permettent didentifier
la complexité de ces mouvements très clairement.
Je suis les classes de danses africaines principalement
en tant quobservateur et je fais continuellement des enregistrements
vidéo. J'essaye aussi de capter les indications du professeur.
Mais comme le rythme de certains mouvements est plutôt rapide,
lanalyse image par image aide dans une certaine mesure à
découvrir quelles parties du corps se meuvent ensemble ou pas.
Mais le danger avec cette méthode est de manquer linstant-clef,
on pourrait dire l'essence ou même l'intention du mouvement.
Prenez par exemple un coupé chassé jeté
en tournant : au moment du coupé, lintention
est darticuler les deux jambes dans un maximum d'en-dehors.
Mais lanalyse image par image montre quau moment crucial
les deux genoux sont tournés vers lintérieur !
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