|
|
Période
allemande de gestation |
1920 |
|
création de
la Tanzbühne Laban à Stuttgart (direction
Laban et Bereska); étudiants notables: Kurt Jooss et
Albrecht Knust. Publication de Die Welt des Tänzers |
1921 |
|
Maître de ballet
au Théâtre national de Mannheim; crée Die
Geblendeten, Epische Tanzfolge et la Bacchanale du
Tannhäuser de Wagner |
1923 |
|
établit la
Zentralschule Laban et son département pour les
churs de mouvement à Hambourg; fonde la Kammertanzbühne
Laban, dirigée par Bereska; parmi les nouveaux danseurs
puis collaborateurs: Ruth Loeser, Sylvia Bodmer, Aino Siimola,
Martin Gleisner et Gertrud Snell.
Les uvres chorégraphiques créées
entre 1923 et 1927 pour son Théâtre de danse incluent
Der Schwingende Tempel, Faust Part II, Prometheus,
Die Gaukelei, Casanova, Don Juan, Die
Nacht, Narrenspiegel, et Ritterballet. Ses
uvres pour churs de mouvement incluent Lichtwende,
Agamemnon's Tod, Dämmernde Rhythmen, et Titan. |
1926 |
|
Publication de Choreographie,
Gymnastik und Tanz, Des Kindes Gymnastik und Tanz;
fonde le Choreographisches Institut Laban à Würtzburg;
fait une visite de quatre mois en Amérique |
1927 |
|
Participe au premier
Congrès allemand des danseurs à Magdeburg: conférence
"La danse comme uvre d'art"; membre du comité
organisateur; rôle essentiel pour la création du
Deutscher Tänzerbund; Institut Chorégraphique
Laban transféré à Berlin incluant la Zentralschule
Laban et la Tanzbühne Laban. |
1928 |
|
Publication de son
système de cinétographie; formation de la Société
d'écriture de la danse [Schrifttanz] et du magazine trimestriel
Schrifttanz; la cinétographie est reconnue comme
notation pour la danse de scène au second Congrès
allemand des danseurs à Essen. |
1929 |
|
Production de Festzug
des Handwerkes und der Gewerbe pour la ville de Vienne;
production de Alltag und Fest pour le 150ème anniversaire
du Théâtre national de Mannheim.
Le Choreographisches Institute Laban rejoint le Département
de danse de la Folkwangschule d'Essen (dirigé par Kurt
Jooss). |
1930 |
|
Laban est nommé
directeur du mouvement et de la danse au Théâtre
Prussien de Berlin, et maître de ballet à l'Opéra
national de Berlin jusqu'en 1933. Invité à mettre
en scène la Bacchanale du Tannhäuser de Wagner |
1932 |
|
Membre du jury pour
le concours international de danse de Paris: La Table Verte
de Jooss reçoit le premier prix |
1933 |
|
Hitler nommé
chancelier; Les Nazis établissent une liste noire d'auteurs
et d'uvres; Les activités de Laban diminuent graduellement |
1935 |
|
Publication de Ein
Leben für den Tanz |
1936 |
|
Conflit final avec
les Nazis autour des préparations des Jeux Olympiques
de Berlin. Laban confiné à Staffelberg et toutes
ses activités et publications bannies |
1937 |
|
Va au Congrès
d'Esthétique à Paris comme prétexte pour
sortir d'Allemagne |