CONTEXTE BIOGRAPHIE DE RUDOLF LABAN
 
    Repères biographiques  
 
    Période allemande de gestation
1920   création de la Tanzbühne Laban à Stuttgart (direction Laban et Bereska); étudiants notables: Kurt Jooss et Albrecht Knust. Publication de Die Welt des Tänzers
1921   Maître de ballet au Théâtre national de Mannheim; crée Die Geblendeten, Epische Tanzfolge et la Bacchanale du Tannhäuser de Wagner
1923   établit la Zentralschule Laban et son département pour les chœurs de mouvement à Hambourg; fonde la Kammertanzbühne Laban, dirigée par Bereska; parmi les nouveaux danseurs puis collaborateurs: Ruth Loeser, Sylvia Bodmer, Aino Siimola, Martin Gleisner et Gertrud Snell.
Les œuvres chorégraphiques créées entre 1923 et 1927 pour son Théâtre de danse incluent Der Schwingende Tempel, Faust Part II, Prometheus, Die Gaukelei, Casanova, Don Juan, Die Nacht, Narrenspiegel, et Ritterballet. Ses œuvres pour chœurs de mouvement incluent Lichtwende, Agamemnon's Tod, Dämmernde Rhythmen, et Titan.
1926   Publication de Choreographie, Gymnastik und Tanz, Des Kindes Gymnastik und Tanz; fonde le Choreographisches Institut Laban à Würtzburg; fait une visite de quatre mois en Amérique
1927   Participe au premier Congrès allemand des danseurs à Magdeburg: conférence "La danse comme œuvre d'art"; membre du comité organisateur; rôle essentiel pour la création du Deutscher Tänzerbund; Institut Chorégraphique Laban transféré à Berlin incluant la Zentralschule Laban et la Tanzbühne Laban.
1928   Publication de son système de cinétographie; formation de la Société d'écriture de la danse [Schrifttanz] et du magazine trimestriel Schrifttanz; la cinétographie est reconnue comme notation pour la danse de scène au second Congrès allemand des danseurs à Essen.
1929   Production de Festzug des Handwerkes und der Gewerbe pour la ville de Vienne; production de Alltag und Fest pour le 150ème anniversaire du Théâtre national de Mannheim.
Le Choreographisches Institute Laban rejoint le Département de danse de la Folkwangschule d'Essen (dirigé par Kurt Jooss).
1930   Laban est nommé directeur du mouvement et de la danse au Théâtre Prussien de Berlin, et maître de ballet à l'Opéra national de Berlin jusqu'en 1933. Invité à mettre en scène la Bacchanale du Tannhäuser de Wagner
1932   Membre du jury pour le concours international de danse de Paris: La Table Verte de Jooss reçoit le premier prix
1933   Hitler nommé chancelier; Les Nazis établissent une liste noire d'auteurs et d'œuvres; Les activités de Laban diminuent graduellement
1935   Publication de Ein Leben für den Tanz
1936   Conflit final avec les Nazis autour des préparations des Jeux Olympiques de Berlin. Laban confiné à Staffelberg et toutes ses activités et publications bannies
1937   Va au Congrès d'Esthétique à Paris comme prétexte pour sortir d'Allemagne
 

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