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Visuels
Notation Laban
Notation Conté
Notation Benesh
Notation Eshkol-Wachmann |
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Au XXème siècle le renouvellement dans tous les domaines
artistiques permettront l'émergence de plusieurs systèmes
de notations du mouvement.
Au XXème siècle le renouvellement dans tous les domaines
artistiques, les recherches sur le son, l'espace, la couleur, la forme,
le mouvement, la synergie entre théorie et création,
permettront l'émergence de plusieurs systèmes de notations
du mouvement.
Quatre systèmes sont actuellement utilisés avec une
diffusion plus ou moins importante: la notation Laban (1928), la notation
Conté (1931), la notation Benesh (1956), et la notation Eshkol-Wachmann
(1958).
Ces notations, au delà des différences dans leurs graphismes
et critères d'analyse, partagent comme fondements communs une
conception affranchie des styles et des codes, et une décomposition
du mouvement en ses éléments structurels objectifs.
Leurs concepteurs ne viennent pas exclusivement du milieu de la danse,
mais ont aussi pratiqué des disciplines comme la peinture,
l'architecture, la musique, la biomécanique, les mathématiques.
Cette pluridisciplinarité leur a permis d'envisager leurs systèmes
de notation dans une perspective large.
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