CONTEXTE HISTOIRE
 
    Les notations contemporaines  
 


Visuels
Notation Laban
Notation Conté

Notation Benesh
Notation Eshkol-Wachmann
  Au XXème siècle le renouvellement dans tous les domaines artistiques permettront l'émergence de plusieurs systèmes de notations du mouvement.

Au XXème siècle le renouvellement dans tous les domaines artistiques, les recherches sur le son, l'espace, la couleur, la forme, le mouvement, la synergie entre théorie et création, permettront l'émergence de plusieurs systèmes de notations du mouvement.

Quatre systèmes sont actuellement utilisés avec une diffusion plus ou moins importante: la notation Laban (1928), la notation Conté (1931), la notation Benesh (1956), et la notation Eshkol-Wachmann (1958).

Ces notations, au delà des différences dans leurs graphismes et critères d'analyse, partagent comme fondements communs une conception affranchie des styles et des codes, et une
décomposition du mouvement en ses éléments structurels objectifs.
Leurs concepteurs ne viennent pas exclusivement du milieu de la danse, mais ont aussi pratiqué des disciplines comme la peinture, l'architecture, la musique, la biomécanique, les mathématiques. Cette pluridisciplinarité leur a permis d'envisager leurs systèmes de notation dans une perspective large.