CONTEXTE TEXTES
   
    Encontro Laban, Brésil, été 2002  
   
Du 1er au 4 août 2002, le musée d'Art moderne de Rio de Janeiro (Brésil) accueillait la conférence "Encontro Laban", organisée par Miranda Regina du centre Laban de Rio.
Ateliers, conférences, présentation de travaux et spectacles se sont succédés sans interruption. Trois personnalités ont marqué les temps forts de ces quatre journées :
- Virginia Reed, directrice du Laban/Bartenieff, institut de New York
- Valérie Preston-Dunlop, auteur de nombreux ouvrages sur Laban
- Ilene Fox, directrice du Danse Notation Bureau.

Cet évènement a permis de nombreuses échanges sur les multiples applications des théories de Laban et d'Irmgard Bartenieff dans les domaines des arts de la scène, du sport, de la santé et de l'éducation.

Chargé de mission par le Ministère des affaires étrangères et avec le soutien du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, Noëlle Simonet, enseignante en notation Laban (CNSMDP) et Angela Lourreira, spécialiste en analyse du mouvement Laban/Bartenieff ont présenté leurs travaux et réflexions sur la reconstruction d'oeuvres du répertoire, à partir de la notation. Elles ont animé deux ateliers de reconstruction et participé au spectacle présenté à Rio dans le cadre de cette conférence.

Compte-rendu de Noëlle Simonet, septembre 2002.